Le temps des consommateurs: qu’est-ce qui est important pour l’économie américaine pendant la fête?

À l’approche de la saison des achats de Noël, les consommateurs américains adoptent une attitude prudente, réduisant leurs dépenses en raison de l’augmentation des prix et des taux d’intérêt plus élevés. Cela pourrait signaler un ralentissement de l’économie américaine.
Les principales chaînes de vente au détail signalent que leurs clients ont réduit leurs achats coûteux au cours des trois derniers mois, se concentrant sur les biens essentiels et à la recherche de bonnes affaires. Ce changement de comportement semble destiné à perdurer pendant la période d’achat la plus intense de l’année.
L’attention des consommateurs s’est portée sur l’économie dans son ensemble en octobre, lorsque les ventes au détail ont diminué de 0,1 % par rapport au mois précédent, marquant la première baisse en six mois selon le Département du Commerce. Pendant ce temps, ceux qui continuaient à dépenser ont de plus en plus adopté des méthodes de paiement alternatives, telles que les achats « achetez maintenant, payez plus tard », qui ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente.
Les dirigeants des grandes entreprises de vente au détail prévoient une tendance similaire. Par exemple, le directeur financier de Walmart, John David Rainey, s’est montré prudent quant aux consommateurs, soulignant que les ventes étaient en dents de scie par rapport à il y a 90 jours.
La National Retail Federation prévoit également que, bien que les achats pendant les fêtes augmenteront par rapport à l’année précédente, la croissance sera plus modérée que les années passées. La fédération estime que les ventes au détail augmenteront de 3 à 4 % en novembre et décembre, contre 5,4 % l’année dernière, alors que les Américains font face à de nouvelles incertitudes économiques.
Les économistes estiment que les consommateurs ont de bonnes raisons d’être prudents, car l’inflation élevée des deux dernières années semble enfin ralentir. Cependant, pour lutter contre l’inflation, la Réserve fédérale a augmenté les taux d’intérêt, ce qui a fait augmenter les coûts des prêts.
Initialement, les consommateurs ont utilisé leurs économies et les programmes d’annulation de la dette liés à la pandémie pour faire face à l’augmentation des prix. Mais récemment, ils ont commencé à compter sur les cartes de crédit et autres prêts, ce qui suscite des inquiétudes chez certains économistes.
La dette des cartes de crédit a considérablement augmenté, les consommateurs ayant accumulé 154 milliards de dollars supplémentaires sur leur solde au dernier trimestre, la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée selon la Réserve fédérale de New York. De plus, les taux d’intérêt des cartes de crédit ont considérablement augmenté, passant en moyenne de 16,3 % il y a deux ans à un record de 20,7 %.
Pour l’instant, l’avenir économique des Américains semble incertain. Le sentiment des consommateurs est tombé à son plus bas niveau depuis mai, selon l’Université du Michigan. Les Américains sont préoccupés par les prix des biens essentiels, les taux d’intérêt élevés et les effets des tensions internationales. La tendance semble être à une réduction des dépenses de la part des consommateurs, bien qu’un blocage total ne soit pas prévu.