Choc sur le marché de l’énergie: comment la réglementation va-t-elle évoluer en Allemagne?

Choc sur le marché de l’énergie: comment la réglementation va-t-elle évoluer en Allemagne?
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L’Allemagne s’apprête à franchir une étape significative dans le secteur de l’énergie en renforçant l’autonomie de son organisme de réglementation du marché de l’énergie, la Bundesnetzagentur. Cette initiative fait suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de 2021, qui avait mis en évidence le manque d’indépendance de l’organisme de réglementation énergétique allemand vis-à-vis du gouvernement fédéral.

Jusqu’à présent, la Bundesnetzagentur, qui est également chargée de la réglementation du gaz et des télécommunications, n’avait pas le pouvoir d’établir de manière indépendante les tarifs de réseau imposés par les opérateurs de réseau électrique. Ces tarifs sont essentiels pour permettre aux opérateurs d’amortir leurs investissements dans les infrastructures. La proposition visant à accroître les pouvoirs de cet organisme a été insérée dans un amendement à la loi allemande sur l’énergie, qui a reçu l’approbation des parlementaires de la coalition au pouvoir, malgré l’opposition des partis conservateurs. La discussion de cette proposition est prévue pour décembre dans les Länder allemands, mais leur approbation n’est pas nécessaire pour que la loi entre en vigueur.

Cet amendement prévoit la suppression de deux articles qui soumettaient le régulateur aux ordres directs du gouvernement, conformément à l’arrêt de la CJUE. Ce changement conférera à l’organisme une plus grande influence et une plus grande autonomie décisionnelle. Le président de l’agence, Klaus Müller, a anticipé que l’organisme devra élaborer de nombreuses réglementations futures de manière autonome.

En Allemagne, où plus de 800 distributeurs d’électricité sont actifs, il existe d’importantes variations dans les tarifs locaux du réseau, avec un fardeau particulier pour les consommateurs du Nord, bien qu’ils contribuent de manière substantielle à la production d’énergie renouvelable, en particulier éolienne.

Müller a également exprimé son intention de présenter une proposition d’ici la fin de l’année, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables. Il a suggéré d’alléger la charge pesant sur les opérateurs de réseau investissant dans l’expansion des réseaux dédiés aux énergies renouvelables.

Malgré ces développements, l’opposition politique s’est montrée préoccupée par le potentiel de concentration excessive de pouvoir que le nouveau cadre réglementaire pourrait conférer au régulateur. Parmi les principales critiques, on trouve l’absence d’un système adéquat de contrôle et d’équilibrage, ainsi que l’absence d’un conseil scientifique consultatif.

Cependant, malgré ces préoccupations, Müller a tenté de rassurer quant au fait que l’autonomie renforcée de l’agence sera soumise à des limites, prévoyant un contrôle plus rigoureux de la part des tribunaux, à la lumière de l’indépendance accrue du régulateur.

Cette initiative, bien qu’elle puisse sembler purement bureaucratique, a en réalité un impact significatif sur le paysage énergétique allemand et européen. Avec l’accent croissant mis sur les sources d’énergie renouvelable et la nécessité d’une infrastructure de réseau plus efficace et plus étendue, l’indépendance du régulateur joue un rôle clé pour assurer un équilibre entre les intérêts des opérateurs de réseau, des producteurs d’énergie et des consommateurs. Le renforcement de l’autonomie de la Bundesnetzagentur pourrait donc conduire à des décisions plus rapides et ciblées pour adapter les infrastructures et gérer les tarifs.